Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/12/2016

La hauteur de l'horizon de Fabien Pesty

Fabien Pesty, Paul et Mike, la hauteur de l'horizon, Mickael Feugray.

J'ai fini de lire ça cette semaine, et punaise, je m'en bidonne encore ! Le genre de lecture où vous vous dites : "- A quand le ouane manne chaud ? Y'en a d'autres ? J'veux la collèque ! Vite, filez-moi la suite impériale ! Il fait des films aussi, ce mec, des chansons, des croissants chauds, peu importe, j'veux tout de lui ?!" parce que, subitement, vous tombez amoureux d'un esprit vif et corrosif, d'un gratte-papier dans votre veine, d'un zigoto que vous aimeriez approcher, s'il n'y avait cette barrière de la starification, ce monde entre les brillants et les bracelets en toc.

Alors, pauvre cancrelat, las, vous n'avez plus que son nom aux lèvres, Fabien Pesty, désireux que d'autres y goûtent un peu : "- Tu connais Fabien Pesty ? Comment ? Tu connais pas Fabien Pesty ! Attends, si t'aimes Game of Thrones, Alain Souchon et le foie gras, faut absolument que tu te penches sur Fabien Pesty ! Tu peux pas passer à côté d'un zouave comme ça !"
Du jour au lendemain, vous mangez Fabien Pesty, vous buvez Fabien Pesty, vous draguez façon Pesty, vous éructez de manière pestylentielle et voyez la vie en rose, parce que tout Fa bien.

Ce chamboulement s'appelle la passion littéraire, c'est une exagération positive, un bénéfice à la fois rare et précieux, mais aussi moquable et risible, dans lequel il est bon de se vautrer dans le plus simple apparat, sans précaution ni demi-mesure ! Tout le monde ne comprendra pas cette attirance, beaucoup passeront à côté et remettront Nicolas Canteloup sur la Une, voilà bien tout le charme des ronces. Pour ma part, j'en redemande, d'autant que les croissants sont chauds. Et vous, tu connais Fabien Pesty ?!

Fabien PESTY, La hauteur de l'horizon, histoires à coucher debout, éditions Paul & Mike, 200 pages, 13€, ISBN : 978-2-36651-057-7.

Écrit par Mickael Feugray dans Journal | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.