Ils en parlent...
À propos de la nouvelle
"Comme la tête de Boli à la 43ème minute"
primée à Villers-sur-Mer (2019).
¤ Pierre Efratas (auteur) lors de la remise de prix :
"Ébouriffant ! Oui, ébouriffant !"
¤ Gisèle Meunier (auteur) lors de la remise de prix :
"Vous arrivez à traiter avec légèreté et humour des sujets profonds et noirs."
¤ Fabienne Germain (éditrice chez Zinédi) par mail :
"(...) merci pour mes zygomatiques, ils ont bien travaillé ! C'est excellent !"
À propos de la nouvelle
"Question de bon sens"
primée à Don Quichotte (2018).
¤ Benoît Séverac (auteur) lors de la remise de prix :
"Voilà ce que j'appelle une nouvelle parfaite."
À propos de la nouvelle "Cambrousse Punk"
dans l'anthologie "Maisons Hantées" (2015)
aux éditions Luciférines.
¤ Thierry NOIRET (auteur) sur Babelio.
"Sur 17 vous en trouverez bien une qui vous happe et vous retienne prisonnier dans ses murs de mots.
Moi, c'est Cambrousse Punk où l'écriture, forte comme un tabac noir, un whisky trop tourbé laisse pourtant s'échapper une ironie que n'aurait pas dédaignée le fantôme de San A."
¤ Johanna ALMOS (auteur) sur Phenix Web :
"Cambrousse punk voit un anarchiste hériter d'une maison en rase campagne. Visiter la demeure sous ecstasy n'était peut-être pas une idée judicieuse, l'homme s'en apercevra à son grand dam.
Un style à la Audiard piqué d'expressions à la Coyote, Mickael Feugray ose tout pour notre plus grand bonheur. Du grand art."
¤ AnGee Ersatz sur Le Livroscope et Babelio :
"Après le policier, le punk! C'est autour d'un personnage haut en couleur que tourne la nouvelle Cambrousse Punk, de Mickaël Feugray, qui officie sur son blog Kaël. Cambrousse Punk, c'est ce qui se passe lorsqu'un punk hérite d'une maison de la part d'une tante un peu éloignée. Et quelle maison!
(...) Mickaël Feugray a aussi pris le parti d'utiliser un langage très particulier pour Cambrousse Punk, ce qui peut perturber au départ, mais qui sied bien à l'univers qu'il a choisi !"
À propos de la nouvelle "Chatterton Blues"
dans l'anthologie "Sombres Félins" (2016) aux éditions Luciférines.
¤ Jeanne SÉLÈNE (auteur) sur Babelio :
"Mickaël Feugray écrit un dialogue intérieur fort malsain.
Du "Luciférines" le plus impur qui soit!"
¤ Frédéric GOBILLOT (auteur) sur son blog et Babelio :
"Difficile de rentrer dans Chatterton Blues, tant l'écriture de Mickaël Feugray est particulière. Un style par touches impressionnistes auquel on s'habitue au bout de deux ou trois pages et qui convient à l'esprit du personnage principal. le félin n'est guère qu'un rajout dans cette histoire abominable qui tient de la folie."
¤ LeManegeDePsylook sur son blog et Babelio :
"Chatterton Blues est un long dialogue, un peu trop, d'un ravisseur : on ne sait pas trop si c'est un chat ou un humain, elle comporte beaucoup de jeux de mots plaisants mais quelques longueurs aussi."
¤ L'imaginaerum de Symphonie (lectrice de fantasy) sur son blog :
"Bon, ça va être rapide… Je n’ai rien compris, je ne peux même pas vous dire de quoi ça parle."
¤ Poulpy sur L'antre du poulpe :
"Là encore, un monologue introduit sur une sorte de crime en cours, perpétué par un fou déblatérant quelques pensées profondes sur un ton qui n’a rien de grandiloquent. L’écriture est l’atout majeur de cette histoire misant sur l’ambiguïté d’une situation que nous comprenons à la dernière ligne. L’individu a un mode d’expression atypique, ses phrases sortent comme s’il s’agissait de paroles d’une chanson. Son vocable presque intimidant n’augure rien de bon tant ses raisonnements nous prouvent une haine latente pour la gent féminine. Difficile de ne pas faire le parallèle entre le chat et la chatte, quand les nombreuses allusions au sexe rendent la situation vraiment glauque."
À propos du recueil de nouvelles
"Arthrite et Cataracte" (2016)
aux éditions Inédits.
"Le titre en dit long sur l'humour du bougre.
Si vous ne tombez pas amoureux de son écriture, je vous rembourse la différence."
Chronique du 22 Novembre 2016 :
Si vous avez apprécié mes bouquins, alors vous aimerez encore plus ces deux livres-ci. Humour noir, cynisme, impolitiquement correct, précision de la langue, rien ne manque (sinon encore plus de pages).
- "Les dégénérés", de Lucien Blard, aux éditions Paul & Mike. Un roman acerbe et "sans concession", comme diraient les journalistes lettrés. Une écriture à la plume aiguisée et à l'encre de vie.
- "Arthrite et Cataracte", de Mickaël Feugray, aux éditions Inédits. Un recueil de nouvelles plein d'humour intelligent, une science de l'absurde et du décalage. Un presqu'hymne au troisième âge. Une écriture à la plume dans le derrière et à l'encre d'urine.
A noter que si vous n'aviez pas aimé mes bouquins, alors il y a d'autant moins de doutes sur le fait que vous aimerez encore plus ces deux livres...
https://www.facebook.com/auteur.pesty.fabien/
"J’ai découvert le talent de Mickaël lors d’un concours de nouvelles, et j’ai immédiatement été sous le charme de son ton décalé. Il ose, dérange, transgresse, joue avec son lecteur, suggère des émotions inattendues. Mickaël est un trublion, il s’approprie la langue, ouvre (souvent) des parenthèses, triture les phrases, sculpte, compose des partitions inédites à partir de détails insignifiants. Au bout du compte, il fait chavirer nos certitudes avec une subtile cruauté. Une pépite inclassable…"
[Article du 20 Décembre 2016 dans Normandie Actu]
Le Havre
« Arthrite et cataracte », le premier recueil de nouvelles de l'écrivain Mickaël Feugray, au Havre
Mickaël Feugray, écrivain du Havre (Seine-Maritime) a sorti son premier recueil de nouvelles. Associant fiction et faits réels, l'ouvrage a pour thème central les "petits vieux".
Mickaël Feugray présente son premier recueil de nouvelles, « Arthrite et cataracte », publié aux éditions Inédits. (Photo : ©VG/Normandie-actu)
Écrivain du Havre (Seine-Maritime) Mickaël Feugray vient de sortir son premier recueil de nouvelles, Arthrite et cataracte, aux éditions Inédits. Repéré en 2013 et primé pour une de ses nouvelles par le Prix des Ancres noires, l’auteur présente un ouvrage tournant autour d’une thématique centrale, la vieillesse et les « petits vieux », invitant à lâcher tous ses a priori sur le troisième âge et la retraite, dans des textes dynamiques et précis.
Exercice de styles
Pour Mickaël Feugray, l’écriture fait partie de son quotidien. À 35 ans, il tient entre ses mains son premier ouvrage, un recueil de nouvelles, qui représente trois ans d’écriture. « L’écriture, c’est toute la journée, sous différentes formes, que ce soit le roman, la nouvelle ou la chanson. La nouvelle est une respiration pendant l’écriture d’un roman. »
Peu présentée dans l’univers de la littérature, la nouvelle est pour cet auteur, « un vrai choix à la base », et un monde en soi. « C’est incompréhensible que la nouvelle n’ait pas de portée en France alors que c’est un vrai courant littéraire permettant d’explorer différentes formes de narration. »
Arthrite et cataracte se concentre ainsi sur la vieillesse, les « petits vieux » et leur regard sur le monde, leur quotidien, tout en rappelant que « nos petits vieux sont d’incorrigibles poils à gratter ». Des textes de fiction, qui peuvent parfois s’inspirer de faits réels.
" - Le choix des petits vieux est né à partir d’une première nouvelle Les cocottes en papier, qui évoque l’amour de deux petits vieux, dont un qui écrit pendant 50 ans une lettre à cette fameuse Bulle. Je me suis pris d’affection pour les personnes âgées."
Parmi les différentes nouvelles sélectionnées pour ce recueil figure Bleu nuit, texte noir sur la condition de la femme, qui avait été repéré par le Prix Ancres noires 2013, au Havre. « C’est un sujet qui compte beaucoup pour moi également. »
Par une plume vive, qui n’hésite pas à parler de choses de façon plus crue, à l’exemple de son pamphlet sur l’homosexualité L’heure de vérité (du cycliste pédéraste), l’auteur s’attache également à réaliser un véritable travail sur l’écriture. Une écriture qui se rapproche de la personnalité des protagonistes de ses récits, transformant ce travail d’écriture en exercice de style, d’une nouvelle à l’autre. Le tout, en associant l’humour et la dérision, à des sujets pris parfois trop au sérieux.
Voyant la sortie de son premier recueil comme « un cheminement » dans son parcours d’écrivain, Mickaël Feugray, le « bidouilleur de mots et chatouilleur de son » réserve d’autres surprises littéraires, entre romans et nouvelles, qu’il espère pouvoir éditer à l’avenir.
Infos pratiques :
Arthrite et cataracte, de Mickaël Feugray, éditions Inédits. 132 p., 11 euros.
Ouvrage à retrouver en ligne, ou à la librairie Plein ciel, aux Docks Vauban, quai Frissard, et chez le bouquiniste Star Livres, boulevard de Strasbourg, au Havre.
Plus d’infos sur le site de l’auteur.
Écrit par Mickael Feugray Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.