Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/01/2012

Mickael Feugray (Kaël)

Cette page centralise différentes biographies pondues par l'auteur, suivant les demandes (sites, publications, médias). L'exercice varie en fonction des contraintes exigées (nombre de signes, littérature ou musique, type de public visé).

 

Auteur, compositeur, interprète au sein du groupe folk Bleu Nuit, parolier du groupe rock havrais Asphalte, Mickaël Feugray aime autant jongler avec les notes que les lettres.

Esthète de la forme, on peut retrouver sa prose musicale dans le recueil de nouvelles "Arthrite et Cataracte", publié aux éditions Inédits (2016) et dans "Fauché par une nuit conne" aux éditions Jazz en Velay (2019).

Écrivaillon fiévreux, ses thèmes de prédilection sont la lutte contre les inégalités, le racisme, le féminisme, l'homosexualité et l'écologie, griffonnés avec une pointe de crayon, d'humour et un soupçon de sel, espère-t-il.

mickael feugray,mickael-feugray,mickaël feugray,feugray,jason-feugray,xavier-feugray,folk,rock progressif,le havre,groupe asphalte,damien lépine.

Je me fais une haute opinion des enquiquineurs en tout genre, des impertinents à tout crin, des déconneurs, des pionniers, des dadaïstes, des athéistes, des fildeféristes, de Chaplin, des passeurs d’art, des passeurs d’hommes, des bibliothèques gratuites, des murs qui tombent, des femmes qui grimpent, des pacifistes, de Renaud Dillies, des baragouineurs d’argot, des acharnés qui entament leur 48ème régime, de la joie simple, de la folie douce, du poil à gratter, des grévistes, des gueulards, des renards, de Renaud, des fronceurs de sourcils, des promis-c’est-mon-dernier-verre, de l’écologie à portée de tous, des bretelles, des balanceuses de soutifs, des coquines, des pralines, de l’abolition de la peine de mort, des explorateurs, de Bashung, des frondeurs, des facétieux, des donneurs de sang, des massages des tempes, des défenseurs des animaux, de la pluie, des guitares autour du feu, d’Éric Chevillard, des bousilleurs de téléphones portables, des féministes, des cyclistes, des libertaires, des sourires dans la rue, des gens de la terre, des gens de la mer, des jean-foutres, d’Alexandre Varlet, des militants, des antiracistes, des câlins, des téléchargement illégaux, de Nicolas Dumontheuil, des lanceurs d’alerte, des empêcheurs de tourner en rond et… des glaces à l’italienne. Saveur unique. À la fraise. Pa’ce que c’est cro bon.

Mickaël Feugray

 

mickael feugray mains

 Présentation en notes...

     On a longtemps pensé que Mickael Feugray était de la trempe des Vikings. On s'était trompé.

     Il soulève bien quelques arbres à l'occasion, pour se curer les dents ou jouer de la six cordes, mais de là à construire des drakkars, n'y comptez pas. Il vogue un peu sur l'eau, le dimanche, quand sa baignoire est remplie, mais la mer lui fait défaut depuis qu'Alzheimer guette la sienne. Quant à la castagne, il réserve ça aux personnages imaginaires qui traversent ses nuits, ses livres et ses spectacles.

     À défaut de passer pour un pirate scandinave et malgré lui, Kaël espère bien tout de même conquérir les territoires sonores du folk français progressif et de la littérature, blanche comme ses nuits…

mickael feugray

... et en lettres

     Pondu à l'hiver 82 — par l'on ne sait quel drôle d'oiseau — au Havre, berceau de Raymond Queneau, Mickaël Feugray n'habite pas l'appartement de Queneau, ne côtoie pas la famille Queneau, ni même les amis Queneau. Il parcourt bien la médiathèque Queneau — de temps à autres — mais pas autant qu'on se l'imagine. Il regrette cependant le peu de place accordée au fondateur de l'OuLiPo, pas tous les jours non plus, il ne faudrait pas exagérer — il a des courses à faire et du ménage en retard — mais « pas jamais », s’il peut l'exprimer ainsi.

     En revanche, il lit. De tout. Des poèmes dans les nuages de lait, des lettres dans les branches d'arbres, des lignes sur les mains... et de la littérature blanche, surtout. Queneau ? Euh, oui, entre autres — il ne souhaite pas insister — avec Vian, Chevillard, Bukowski, Ionesco, Dubillard, Beckett, Michaux, Sarraute, Aymé, Égloff, Viel, Châteaureynaud, Mendoza, Buzzati.

     Il aime le mélange des jours, les éclairages à contre-genre, tout ce qui tache et éclabousse, parce qu’à son sens, le propre de la littérature, c'est de ne pas l'être.

mickael feugray portrait

Publications récompensées


¤ Prix Polar Jazz en Velay 2019,
pour "Fauché par une nuit conne" aux éditions Jazz en Velay.

¤ Prix Masterton 2017,
pour l'anthologie "Sombres Félins" aux éditions Luciférines.

¤ Prix VEGA 2015,
pour la nouvelle "Un rien au-dessus des pâquerettes" dans l'anthologie "Niveau(x)" chez Jacques Flament éditeur.

¤ Prix Polar des Ancres Noires 2013,
pour la nouvelle "Bleu Nuit" aux éditions du Havre de Grâce. Nouvelle rééditée en 2016 dans "Arthrite et Cataracte" aux éditions Inédits.

 

Ancienne biographie

     Après le groupe pop Insomnie dans les années 90, deux orchestres de variétés (Soupir et Feeling) dans les années 2000, avoir officié en tant que choriste de soul music au sein de The Sounk début 2010 et façonné le répertoire d'Asphalte (rock français) depuis 2009, Mickaël arpente seul les routes, muni d’une vieille gibson acoustique, autour d’une musique progressive au répertoire folk-rock.

  • 2006 | Impasse du fond de la misère (album 10 titres)

     Arrangé par Damien Lépine, son premier album « Impasse du fond de la misère » avait été suivi en 2006 de quelques dates en compagnie du bassiste Mathieu Tanquerelle. Objectif avoué de l'album, ce premier opus faisait la part belle à l'improvisation.

  • 2015 | L'urgence des éphémères

     Aujourd'hui porteur de compositions conceptualisées par l'album « L'urgence des éphémères », Mickaël retrouve son ambition solitaire de songwriter à six cordes, de façon intimiste, épurée, laissant sa voix prendre toute son ampleur lyrique. Loin d'un récital hétéroclite, le spectacle - à la mise en scène rigoureuse - offre quant à lui un tableau intense en nuances, autour d'une trame narrative évoquant tantôt la rupture, tantôt la folie.

 mickael feugray dulcimer

Projets

     Outre les romans et albums en cours, Mickaël Feugray travaille depuis septembre 2014 au scénario et à la B.O. de son premier film 'Assez de papillons dans le jardin d'Eden'. Le tournage de ce long métrage réalisé par Clément Sanchez-Bernard est prévu.

mickael feugray guitare

 Sur scène

. Guitare folk Gibson MK35 de 1974-1976.
. Guitare classique Gibson C0 de 1963.
. Guitare folk Seagull S6 plus dreadnought de 1994
  électro-acoustique accordée en DADGAD.
. Cordes Martin & Co 013-056 en bronze.
. Ampli AER compact 60² de 2009.
. reverb Strymon blueSky reverator.
. Micro guitare L.R. Baggs M1 Actif.
. Micro guitare DPA 4099G.
. Micro chant AKG C535EB.
. Micro chant AKG D880S.
. Micro chant Shure SM58.
. pédale de boucles Boss RC20XL.
. capodastre Jim Dunlop Victor DCV-50C.
. médiators Jim Dunlop Nylon 88MM.

mickael feugray,mickaël feugray,feugray,mikael, prix vega, prix don quichotte, folk,rock progressif,le havre,groupe asphalte,damien lépine.

Crédit photo "Mains" © Roger Legrand du studio BBFlirt au Havre.
Crédit photo "Sous une pluie de lettres" © Jason Feugray.
Crédit photo "Dulcimer & Bottleneck" © Jason Feugray.
Crédit photo "Mur bleu (Lonlay-l'Abbaye 2015)" © Aline Lemercier.

mickael feugray logo

Écrit par Mickael Feugray dans Biographie | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.